Sonko et Diomaye Faye : une alliance politique incontournable au Sénégal
Une alliance politique stratégique
Au Sénégal, l’association entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye est comparée à La Mecque et Médine. Les électeurs sénégalais ont porté leur choix sur Bassirou Diomaye Faye pour diriger le pays, sous l’influence et les conseils avisés d’Ousmane Sonko. Ce dernier, grâce à ses compétences, sa finesse politique et les plans élaborés par ses conseillers, a positionné Pastef comme l’unique alternative crédible pour assurer l’alternance au Sénégal.
Pour les citoyens sénégalais, le leader de Pastef incarne l’architecte, l’artiste, le concepteur, le créateur et le fondateur du projet « Pastef les Patriotes », nom sous lequel le parti a été dissous en juin dernier. Face à l’empêchement d’Ousmane Sonko de se présenter aux élections à cause de manœuvres judiciaires montées de toutes pièces, suivies de la dissolution de son parti en juin 2023, les dirigeants de Pastef les Patriotes ont mis en place un plan de secours. Ce dernier a permis aux Patriotes de présenter un candidat de substitution à Ousmane Sonko, contournant ainsi la mesure de dissolution du parti. La Coalition Diomaye Président a été ainsi créée pour défendre les idéaux de ce parti résolument anti-système.
Une relation politique solide
Ousmane Sonko est reconnu comme le moteur de la « Révolution patriotique » qui a propulsé Bassirou Diomaye Faye au palais présidentiel. Appartenant à une génération relativement jeune, Sonko et Diomaye entretiennent une relation fraternelle malgré la différence d’âge. Issus du même corps des Inspecteurs des Impôts et Domaines, où ils se sont rencontrés, ces deux hommes ont développé une complicité indéfectible au fil du temps. Ousmane Sonko a expliqué son choix envers Bassirou Diomaye Faye comme étant le fruit d’une réflexion objective et d’une stratégie bien pensée. De son côté, Bassirou Diomaye Faye a salué le désintéressement, la détermination, la vision, la lucidité et le courage d’Ousmane Sonko, éléments clés ayant permis au projet de voir le jour.
Dans ce nouveau système politique incarné par Bassirou Diomaye Faye, quelle sera la place d’Ousmane Sonko, toujours considéré comme le président du parti PASTEF et même appelé ainsi par ses partisans malgré l’élection de Diomaye ? Ces deux jeunes novices en matière d’affaires d’État pourront-ils maintenir leur complicité face aux défis de la gestion du pouvoir ? C’est la question qui se pose désormais.
Amadou Bamba Niang, Journaliste et Consultant