Report de l’élection présidentielle au Sénégal
Le président sénégalais Macky Sall a fixé la nouvelle date de l’élection présidentielle au 24 mars, comme indiqué par le gouvernement dans un communiqué publié mercredi. Ce scrutin, initialement prévu pour le 24 février, a été reporté, provoquant ainsi des manifestations parfois violentes à travers le pays.
L’annonce de cette nouvelle date intervient après la dissolution du gouvernement par le chef de l’État. Ce dernier a remplacé le Premier ministre Amadou Ba par le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, afin de permettre à Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir pour l’élection présidentielle, de se concentrer sur sa campagne, selon le bureau de la présidence.
Veto du Conseil constitutionnel et projet de loi d’amnistie
Cette journée a également été marquée par le rejet par le Conseil constitutionnel de la proposition de la commission du dialogue national d’organiser l’élection présidentielle le 2 juin. Le Conseil a estimé que le scrutin ne pouvait pas avoir lieu deux mois après la fin du mandat de Macky Sall, fixée au 2 avril.
Par ailleurs, mercredi soir, le Parlement a approuvé un projet de loi d’amnistie voulu par Macky Sall dans le but d’apaiser les tensions politiques. Cependant, des organisations de défense des droits humains expriment leurs craintes, redoutant que cette loi n’empêche la poursuite des personnes soupçonnées d’être responsables de la répression meurtrière des manifestants entre 2021 et 2024.