Le pari diplomatique de Yaya Diallo entre Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Emmanuel Macron
À 63 ans, le lobbyiste sénégalais Yaya Diallo, surnommé « Monsieur Bons Offices » ou « l’Africain de Hollande », se lance dans un défi de reconnexion diplomatique entre le nouveau président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qu’il a vigoureusement soutenu lors de la dernière élection présidentielle du 24 mars, et le président français, Emmanuel Macron.
La nouvelle mission de Yaya Diallo à Paris
Après avoir activement soutenu la coalition « Diomaye Président » lors de la campagne électorale, Yaya Diallo revient sur le devant de la scène à Paris pour rétablir l’équilibre diplomatique entre la France et le Sénégal. Fort de ses 40 années d’expérience politique dans la capitale française, Yaya Diallo, qui a tissé des liens avec des personnalités influentes telles que François Hollande, Anthony Blinken, Obiang Nguema ou encore Sassou N’Guesso, multiplie les rencontres au Quai d’Orsay et à l’Élysée pour défendre la nouvelle ligne politique des dirigeants sénégalais.
Face aux événements récents et aux changements politiques au Sénégal, Yaya Diallo s’efforce de convaincre les autorités françaises d’adhérer à la vision des nouveaux dirigeants sénégalais. Sa rencontre imminente avec le président Emmanuel Macron vise à rétablir des relations équilibrées et respectueuses entre les deux pays, en accord avec les principes d’équité et de dignité mutuelles prônés par les nouvelles autorités de Dakar.
Malgré l’absence de représentants français à la cérémonie d’investiture du président Bassirou Diomaye Faye, le gouvernement sénégalais affirme sa volonté de revoir et de transformer les relations économiques et diplomatiques avec la France. Yaya Diallo, fort de ses réseaux influents à Paris, s’engage à garantir un traitement équitable des dossiers de coopération entre la France et le Sénégal.
Cette mission diplomatique marque un dernier effort de Yaya Diallo, fervent défenseur du projet PASTEF porté par Ousmane Sonko, et témoigne de sa détermination à promouvoir une relation équilibrée et respectueuse entre la France et le Sénégal.