Missions d’observateurs électoraux au Sénégal pour l’élection présidentielle
Plusieurs missions d’observateurs électoraux ont commencé à se déployer au Sénégal en prévision de l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu dimanche. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a annoncé sur le réseau social X (anciennement Twitter) qu’il avait reçu une délégation d’observateurs électoraux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dirigée par l’ancien sous-secrétaire général des Nations Unies, Ibrahim Gambari.
L’équipe de la CEDEAO est composée de 130 observateurs chargés de superviser le déroulement de l’élection présidentielle sénégalaise. Parallèlement, une mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe, dirigée par l’ancienne ministre guinéenne de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, Zalikatou Diallo, et la députée Aïssata Daffé, a également été déployée. Cette mission regroupe des représentants de la diaspora africaine en Europe, du Groupe Agir Europe-Afrique et de Save the World.
Une équipe de la Mission d’observation de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dirigée par Bonaventure Mbaya, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports de la République du Congo, est également présente au Sénégal. De plus, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Sénégal (MOE-UE) a promis de déployer 100 observateurs pour couvrir l’ensemble des 46 départements du pays le jour du vote.
Dix-sept candidats sont en lice pour cette élection présidentielle sénégalaise, suite au retrait des candidats Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy, qui ont décidé de soutenir le candidat Bassirou Diomaye Faye.