Renforcement des opposants antisystème au Sénégal
Les opposants antisystème, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle au Sénégal, sont sortis renforcés de leur bras de fer de trois ans avec le pouvoir, selon les analystes et observateurs, suite à leur libération.
Tous saluent la fin de ce feuilleton politico-judiciaire qui a captivé le pays pendant trois ans, ainsi que la libération d’un des favoris de l’élection présidentielle du 24 mars, après l’une des crises politiques les plus graves de l’histoire du pays, liée au report du scrutin.
Pour le politologue Maurice Dione, la libération des deux hommes, à dix jours du scrutin, marque un tournant décisif en renforçant incontestablement l’opposition antisystème.
Le président Macky Sall a tenté de réduire l’opposition à sa plus simple expression, ce qui s’est avéré contre-productif et une erreur politique grave, car les Sénégalais ont une forte culture démocratique et les institutions ont montré leur capacité de résilience.
La résilience politique de la galaxie Sonko
Alassane Beye, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université de Saint-Louis, souligne l’ingéniosité et la capacité de résilience politique de la galaxie Sonko, qui a su diversifier les options pour présenter un candidat à la présidentielle.
Depuis 2021, Ousmane Sonko a été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires qu’il a toujours dénoncées comme des complots du pouvoir pour l’éliminer de la course électorale. Ses procès ont entraîné des troubles, des restrictions de liberté et des centaines d’arrestations de ses partisans.
La libération des deux hommes jeudi soir, grâce à une loi d’amnistie controversée, proposée par Macky Sall pour apaiser et réconcilier les Sénégalais, a été célébrée par des milliers de Dakarois.
Gilles Yabi, fondateur du groupe de réflexion ouest-africain Wathi, estime que leur libération en pleine campagne électorale renforce leur position, en particulier celle de Bassirou Diomaye Faye qui sort sans condamnation.
Des libérations qui décrispent la situation politique
Les libérations de Sonko et Faye contribueront à apaiser la situation politique et à permettre d’aller sereinement vers le scrutin, selon Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal.
Elimane Kane, membre du collectif de la société civile Aar Sunu Election, souligne les pertes humaines, les restrictions de liberté et les préjudices économiques causés par la guerre contre le parti dissous de Sonko et Faye. Il estime que l’expérience vécue ne peut être ignorée et déclare : « C’est ça qui fait très mal, quand on se rend compte que c’était tout ça pour ça ».