Conférence-débat sur la lutte contre la corruption à l’intention des écoliers
Le président de l’Office centrale de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), Dr Moumine Guindo, a récemment animé une conférence-débat le 24 février 2024 à la Cité des Enfants à Niamakoro. L’événement visait à sensibiliser les écoliers sur la lutte contre la corruption. Des élèves venus de différents établissements scolaires du district de Cité-Unicef ont participé activement à cette rencontre, manifestant un vif intérêt pour le sujet.
8è édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption
La conférence-débat s’inscrivait dans le cadre de la 8è édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption, organisée par des organisations de la société civile en partenariat avec le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres. L’objectif principal de cet événement était d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les dangers de la fraude, afin de les sensibiliser au respect du bien public dans leurs futures missions.
Selon Mme Mariam Diaman Sanogo, Présidente de Communauté des pratiques en matière de lutte contre la corruption, cette semaine est un événement annuel qui rencontre un grand succès grâce au soutien des acteurs engagés dans la lutte contre l’enrichissement illicite. Elle a salué l’implication de l’Oclei et de son président, Dr Moumine Guindo, dans la sensibilisation des élèves à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Les échanges entre le conférencier et les élèves ont permis de définir les concepts de la corruption, d’en souligner les conséquences sur l’avenir des enfants, et de les encourager à éviter la fraude sous toutes ses formes. Dr Moumine Guindo a souligné l’importance de lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite pour garantir que les ressources de l’État soient utilisées à bon escient, notamment pour les services sociaux de base tels que les hôpitaux, l’éducation et les infrastructures.
La tenue de cette conférence-débat a mis en lumière la nécessité d’actions d’information et de sensibilisation à tous les niveaux de la société, en particulier auprès de la jeunesse, qui représente l’avenir du pays. L’organisation de la semaine de la jeunesse contre la corruption revêt une importance particulière pour le Mali, en contribuant à la prévention de la corruption dès sa source.