Signature d’un protocole de financement pour une mission d’enquête dans le secteur aurifère au Mali
Le mercredi 13 mars 2024, l’Office central de lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI) et le Projet du Gouvernement du Secteur des Mines (PGSM) ont officialisé la signature d’un protocole de financement visant à mener une mission d’enquête sur les données financières et fiscales de production d’or des compagnies minières au Mali.
Le Président de l’OCLEI, Moumouni Guido, et le Coordinateur du PGSM sont les deux parties signataires de ce protocole qui permettra de financer une mission d’enquête menée par l’OCLEI en collaboration avec un cabinet d’expert international.
Cette enquête, financée à hauteur de 30 000 millions de FCFA par le PGSM, a pour objectif de rendre transparent le secteur minier malien aux yeux de tous les citoyens.
« À travers cette enquête, l’objectif de l’OCLEI est de garantir que l’or du Mali brille véritablement pour les Maliens », a déclaré le président Moumouni Guido. Cette enquête permettra notamment de déterminer avec précision les quantités d’or produites au Mali par les compagnies minières, ainsi que la durée de ces productions, en plus des déclarations faites par ces compagnies à l’État.
Importance du secteur minier pour l’économie malienne
Le secteur minier occupe une place primordiale dans l’économie malienne, et la disponibilité de données transparentes sur la chaîne de valeur constitue une contribution essentielle de l’État dans sa politique de bonne gouvernance du secteur minier aurifère.
Avec le nouvel code minier en vigueur, l’État vise à augmenter la contribution du secteur minier au PIB de 15 à 20%, soulignant ainsi l’importance de cette enquête pour assurer une gestion efficace et transparente des ressources aurifères du Mali.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net