Visite ministérielle à Tombouctou : solidarité et soutien aux populations
Après les régions de Ségou, Bougouni, Koutiala, Sikasso, Kidal, Gao et Ménaka, le ministre de la Santé et du Développement social s’est rendu la semaine dernière dans la Cité des 333 Saints pour réaffirmer l’engagement de l’État envers les populations locales. Accompagné de son homologue de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ainsi que d’une délégation importante, le ministre a été chaleureusement accueilli par le gouverneur de la région, le Contrôleur Général de Police Bakou Kanté.
À Tombouctou, comme dans les autres régions visitées, l’objectif était de souligner le soutien du gouvernement aux populations à travers des actions de solidarité envers les personnes les plus démunies. Il était également question de rappeler que la sécurisation des personnes et de leurs biens demeure une priorité absolue des autorités de la Transition.
Lors de cette visite, le ministre a remis 500 kits alimentaires à des ménages vulnérables de la région, composés chacun de 100 kg de mil, 1 carton de pâte alimentaire et 1 bidon d’huile de 5 litres. Il s’est également rendu à l’hôpital régional et au CsRef pour vérifier l’installation d’un nouveau scanner visant à améliorer la prise en charge des malades.
Reconnaissance et encouragement des acteurs locaux
La réunion des cadres a été l’occasion pour le Colonel Assa Badiallo Touré de rappeler les objectifs à atteindre et de remercier le personnel pour son engagement envers les défis liés à la santé dans la région. Avant cela, le ministre avait rendu visite aux autorités religieuses et coutumières de la région pour marquer son respect et sa reconnaissance envers elles.
Quant au Directeur général de la CMSS, Ichaka Koné, il a profité de l’opportunité pour saluer et encourager les directeurs régionaux de la CMSS, de l’INPS et de la CANAM, ainsi que leur personnel.
Naby