Issoufou Mahamadou, ancien Président nigérien, participe à la 37ème Session Ordinaire de l’UA
L’ancien Président nigérien, ISSOUFOU Mahamadou, âgé de 71 ans, est arrivé à Addis-Abeba ce jeudi matin à bord d’un vol spécial affrété par l’Union africaine. Il participe à la 37ème Session Ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui débutera le samedi 17 février au Center Conference d’Addis. Il a été invité en sa qualité de Champion de la ZLECAF par le Président de la Commission, Moussa Faki Mahamat.
La première grande apparition publique de Mahamadou depuis le coup d’État
Huit mois après le coup d’État qui a renversé son ancien ministre de l’Intérieur et des Affaires Étrangères, Mohamed Bazoum, Issoufou Mahamadou fait sa première grande apparition publique à Addis-Abeba. En tant qu’invité d’honneur personnel de Moussa Faki Mahamat, il a été transporté par un avion spécial affrété par l’Union africaine. Mahamadou, Président de la FIM, Champion de la Zlecaf et lauréat du Prix Mo Ibrahim, présentera un rapport détaillé sur les réformes et les défis de la Zlecaf devant les trente chefs d’État attendus lors du sommet.
Une conférence de haut niveau sur la Zlecaf se tiendra dans l’après-midi du 17 février, jour de l’ouverture des travaux du sommet. Mahamadou profitera de cette occasion pour discuter avec le Président Moussa Faki Mahamat et plusieurs chefs d’État de la crise sécuritaire persistante dans la région sahélienne.
Interrogations sur le départ d’Issoufou de Niamey
Le départ d’Issoufou de l’aéroport Dioro Amani de Niamey pour rejoindre Addis-Abeba suscite des interrogations parmi les services de renseignement et les chancelleries accréditées au Niger. La junte au pouvoir devra clarifier les circonstances de son départ afin de maintenir l’empathie dont elle jouit auprès de la population. Qu’il soit aimé ou pas, Issoufou est un personnage de premier plan qui ne peut être ignoré.
Par Hugues DESORMAUX à Addis-Abeba
Confidentiel Afrique