La célébration du 75e anniversaire de l’OTAN
Le Secrétaire général de l’OTAN a souligné jeudi l’importance de l’alliance, affirmant qu’elle contribuait à répandre la paix, la démocratie et la prospérité en Europe, tout en renforçant la puissance des Etats-Unis.
Lors de la cérémonie commémorative à Bruxelles, Jens Stoltenberg a déclaré: « Aujourd’hui, nous célébrons le 75e anniversaire de l’alliance la plus forte, la plus durable et la plus réussie de l’histoire ». Il a souligné l’interdépendance entre l’Europe et l’Amérique du Nord en matière de sécurité, soulignant que les alliés européens jouent un rôle essentiel en fournissant des armées de classe mondiale, des réseaux de renseignement étendus et un levier diplomatique unique qui renforcent la puissance américaine.
Renforcer l’OTAN pour assurer la sécurité collective
Jens Stoltenberg a insisté sur l’importance d’une répartition équitable des charges entre les membres de l’OTAN, soulignant que la majorité des alliés investiront au moins 2% de leur PIB dans la défense d’ici 2024. Il a souligné que l’OTAN était plus forte et plus sécurisée lorsque l’Europe et l’Amérique du Nord travaillaient ensemble au sein de l’alliance.
Cet anniversaire intervient à un moment où l’OTAN compte un nombre record de 32 membres, avec l’adhésion récente de la Norvège et de la Suède. Ces pays ont rejoint l’alliance en raison de la situation en Ukraine, des défis posés par une Russie plus assertive, des changements climatiques et des tensions régionales croissantes.