**Suspension des activités politiques : une mesure de sécurité publique**
Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 10 avril 2024, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Lors de cette session, plusieurs points ont été abordés, notamment des projets de texte, des nominations et des communications.
**Mesures législatives et réglementaires**
Le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret visant à suspendre les activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations sur tout le territoire national. Cette décision a été prise en raison de la multiplication des actions de subversion menées par certains partis politiques et leurs alliés, malgré les dispositions légales en place.
Les autorités de la Transition ont souligné la nécessité d’engager des actions holistiques pour relever les défis sécuritaires et de développement du pays, dans le but d’assurer le bien-être des populations.
**Travaux d’extension du périmètre de sécurité**
Un autre projet de décret a été adopté pour autoriser et déclarer d’utilité publique les travaux d’extension du périmètre de sécurité autour de l’aérodrome militaire et la poudrière principale situés à Kati. Ces travaux permettront d’améliorer les conditions de travail des Forces Armées, en assurant le respect des normes de sécurité et en minimisant les risques pour les populations civiles en cas d’incidents.
**Mesures individuelles**
Diverses nominations ont été annoncées lors de cette réunion, notamment des chargés de mission dans différents ministères.
**Communications**
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali au Dialogue interactif sur la situation des Droits de l’Homme au Mali. Il a souligné les progrès réalisés dans le domaine des Droits de l’Homme et la ferme volonté du Gouvernement de poursuivre sa coopération avec les mécanismes internationaux relatifs à ces droits.
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a également fait part de l’état du processus d’organisation des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’Etat, exercice 2023, avec un nombre important de candidatures enregistrées.
Enfin, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a informé le Conseil des Ministres des dispositions prises pour la publication de la liste définitive des bénéficiaires de logements sociaux à Kadiolo, dans le cadre d’un programme plus vaste de construction de logements sociaux dans tout le pays.