**Symposium sur le football malien : des recommandations pour l’avenir du sport**
Suite à l’élimination du Mali en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le ministère des sports a organisé un symposium visant à trouver des solutions pour améliorer les performances des équipes maliennes dans les compétitions continentales et internationales. Cet événement s’est tenu du 5 au 7 mars 2024 au Stade du 26 Mars de Bamako et a réuni l’ensemble des acteurs du football malien.
**Recommandations pour le développement du football**
Les participants ont formulé plusieurs recommandations pour le développement du football au Mali. Parmi celles-ci, on retrouve l’opérationnalisation de la Direction technique nationale, la promotion du football féminin, l’intensification de la formation des entraîneurs, la détection des jeunes talentueux à travers le pays, la redynamisation du football scolaire et universitaire, ou encore la création de Directions Techniques régionales.
**Renforcement des staffs techniques et médicaux**
Les recommandations incluent également le renforcement des staffs techniques par des techniciens locaux et des spécialistes de l’arbitrage et de la médecine, ainsi que la dotation des sélections de psychologues du sport. Il est également proposé d’établir des contrats pour les staffs médicaux et les entraîneurs des équipes nationales.
**Amélioration des infrastructures et des compétitions nationales**
Les participants ont suggéré d’améliorer les conditions de voyages et d’hébergement des sélections, de valoriser les compétitions nationales, de poursuivre la construction d’infrastructures sportives à travers le pays, et de promouvoir les compétitions nationales en mettant en place une ligue professionnelle de football. Ils ont également recommandé la mise en place de championnats nationaux pour les catégories U17 et U20 féminines.
**Engagements du ministère des sports et de la FEMAFOOT**
Les recommandations comprennent des engagements du ministère des sports et de la FEMAFOOT, tels que le remboursement des financements de l’État à partir des ristournes versées à la Fédération, la réduction du fossé entre les anciens joueurs et les générations actuelles, et la mise en place d’un programme de réinsertion des anciens footballeurs.
**Gestion des sélections nationales et financement**
Enfin, les recommandations incluent des mesures pour assainir l’environnement des sélections nationales, favoriser le financement du football par les entreprises, augmenter l’attractivité du football à travers les médias et le merchandising, et diversifier les sources de financement du football.
En somme, ce symposium a permis de dégager des pistes de solutions pour améliorer le football malien et atteindre les objectifs fixés pour les compétitions à venir. Les recommandations formulées par les acteurs du football devront être prises en compte pour assurer un avenir prometteur au sport roi au Mali.