La coopération policière transfrontalière entre le Sénégal et le Mali porte ses fruits
Un meurtre brutal a eu lieu au centre-ville de Kayes, au Mali, dans la nuit du 14 au 15 janvier 2024. L’auteur du crime a réussi à s’échapper mais a rapidement été retrouvé grâce aux efforts du Commissaire de Police du 2ème Arrondissement de Kayes, un expert en pistage. En seulement 48 heures, le suspect a été localisé et arrêté.
Le Commissaire Principal Alhousseiny YATTARA et son Adjoint ont mis en place un plan de recherche efficace et ont donné l’ordre au Chef de la Brigade de Recherches, le Major Adama SAMAKÉ, de le mettre en œuvre. Les informations dont disposaient les enquêteurs indiquaient que le suspect avait franchi la frontière et se trouvait désormais au Sénégal, pensant être en sécurité. Cependant, il a été capturé par une équipe d’enquêteurs maliens et sénégalais le jeudi 18 janvier 2024.
Le suspect a été ramené à Kayes et remis au commissariat du 1er arrondissement, compétent pour cette affaire. Les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur ce meurtre.
Cette arrestation est un exemple frappant de la coopération entre les commissariats de police de Kayes, Diboly et la BT de Kidira dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Les circonstances de ce meurtre sont les suivantes : OUMAR et FAMORY se sont disputés lors d’une altercation dans la nuit du 14 au 15 janvier 2024. Après s’être défiés mutuellement, les deux hommes se sont retrouvés derrière le stade Abdoulaye Macoro SISSOKO, dans le quartier Djonkoloni. C’est là que Oumar a poignardé sa victime, FAMORY, à plusieurs reprises au niveau de l’abdomen avec un couteau.
La victime a été transportée à l’hôpital Régional Fousseni DAOU où elle est décédée le lendemain des suites de ses blessures. Le meurtrier a tenté de fuir de l’autre côté de la frontière pour échapper à la justice malienne, mais il a été rattrapé et ramené au Mali.
Le Directeur Général de la police nationale, le Commissaire Général de Brigade SOULAÏMANE TRAORÉ, a donné des consignes claires aux chefs d’unité pour lutter contre le banditisme, la criminalité, l’insécurité et le terrorisme. Il met l’accent sur la sécurité de proximité des personnes et des biens, ainsi que sur l’amélioration de la perception de la population à l’égard de la Police nationale.
L’arrestation de ce meurtrier est un signe encourageant de la coopération entre le Sénégal et le Mali dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Les forces de police des deux pays continueront à travailler ensemble pour assurer la sécurité de leurs citoyens.