Les propositions du Mouvement Tabalé pour la Transition au Mali
Le Mouvement Tabalé réitère son soutien vigilant et critique aux autorités de la Transition, dans le cadre de la veille citoyenne. En ce sens, il rappelle avoir formulé des propositions visant à garantir le bon déroulement de la transition au Mali.
Parmi les mesures préconisées par le Mouvement Tabalé, on retrouve la mise en place d’une Transition de 15 mois, sous la direction du Chef de l’État. Il est également recommandé la dissolution du Conseil National de Transition (Cnt), avec la réaffectation des ressources financières de cette institution vers des secteurs prioritaires à définir. Par ailleurs, le Mouvement propose la suppression des salaires des ministres et du Président de la Transition, au profit de simples indemnités de travail.
Le Mouvement Tabalé préconise également la désignation, par le Dialogue inter-maliens direct, d’un Premier ministre civil et apolitique chargé de la paix et de la Réconciliation, ainsi que la formation d’un gouvernement composé d’un maximum de 18 membres.
Les missions de l’équipe gouvernementale selon le Mouvement Tabalé
Selon le Mouvement Tabalé, l’équipe gouvernementale mise en place devra s’acquitter de trois missions essentielles : rassembler les Maliens, renouer avec les partenaires du Mali en respectant les conditions établies par le Président de la Transition, et organiser des élections crédibles et transparentes sur l’ensemble du territoire national. Des mécanismes novateurs et adaptés de participation des réfugiés et des déplacés aux scrutins devront être mis en place pour garantir l’inclusivité du processus électoral.
C Doumbia