Interpellation de trois étudiants en possession d’armes à feu lors des élections des bureaux AEEM
Le 14 février dernier, lors des élections des bureaux AEEM des établissements des Lycées ‘’Technique’’, ‘’Askia Mohamed’’, ‘’Ba Aminata Diallo (LBAD)’’ et à l’ECICA, trois étudiants (B.T, Y.M et S.C) ont été appréhendés par les éléments du Commissariat de Police du Centre Commercial de Bamako en possession d’armes à feu. Suite à leur présentation au Parquet de la Commune III, ils ont tous été placés sous mandat de dépôt le 16 février.
Des actes de violence lors des élections des bureaux de l’AEEM
L’élection des bureaux de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) est souvent marquée par des actes de violence. Afin d’assurer la sécurité de ces élections, une équipe du Commissariat de Police du Centre Commercial de Bamako s’est rendue sur les lieux. Trois étudiants armés ont été arrêtés lors de cette opération.
Selon les explications des autorités, B.T a tiré en l’air avec une arme au Lycée Technique, semant la panique parmi les étudiants. Il a été rapidement maîtrisé. Y.M a été trouvé en possession d’un pistolet artisanal et d’autres objets suspects à l’ECICA. S.C a été découvert avec deux armes artisanales au Lycée Technique. Au total, six pistolets artisanaux, six cartouches, un lance-pierre et des cailloux ont été saisis.
Les trois étudiants interpellés ont prétendu avoir été envoyés par le Bureau National de l’AEEM pour superviser les élections dans les établissements concernés. Ils ont été transférés à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako Coura en attendant leur procès.
Ces événements soulignent l’importance de respecter les lois du pays et de poursuivre la lutte contre la violence lors des élections estudiantines.