Donald Trump condamné à verser 83,3 millions de dollars à E. Jean Carroll pour diffamation
Le tribunal civil de New York a condamné vendredi Donald Trump à payer un énorme dédommagement de 83,3 millions de dollars à l’autrice E. Jean Carroll pour diffamation. Cette condamnation fait suite aux accusations de viol portées par Mme Carroll contre l’ancien président des Etats-Unis dans les années 1990.
Immédiatement après l’annonce du verdict, Donald Trump a réagi sur son réseau social Truth Social en qualifiant la condamnation de « ridicule » et en promettant de faire appel. Il a également dénoncé une « chasse aux sorcières » orchestrée par Joe Biden et le Parti républicain.
Le montant de 83,3 millions de dollars, décidé par neuf jurés, comprend 65 millions de dollars de dommages et intérêts punitifs visant à dissuader Donald Trump de répéter de telles diffamations à l’encontre de Mme Carroll.
Le jury a souligné l’intention de nuire de Donald Trump, en le tenant responsable de propos diffamatoires envers E. Jean Carroll. Cette dernière, journaliste et chroniqueuse pour le magazine Elle, avait accusé Donald Trump de viol en 1996.
Suite à cette condamnation, E. Jean Carroll s’est exprimée en déclarant qu’il s’agissait d’une grande victoire pour toutes les femmes qui se relèvent après avoir été renversées, et une énorme défaite pour tous ceux qui tentent de les maintenir à terre.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Donald Trump est condamné dans une affaire de ce genre. En mai dernier, il avait déjà été reconnu responsable d’agression sexuelle en 1996 et de propos diffamatoires sur cette affaire en 2022, ce qui lui avait valu une condamnation à verser cinq millions de dollars à E. Jean Carroll. Ainsi, la somme totale qu’il devra débourser suite à ces deux procès s’élève désormais à 88 millions de dollars.
Ce dernier procès, qui ne portait que sur la diffamation, est issu d’une première plainte civile déposée en 2019. Il s’est ouvert le 16 janvier dans une ambiance tendue en présence de Donald Trump, qui espère toujours revenir à la Maison Blanche après avoir remporté les primaires républicaines dans les États de l’Iowa et du New Hampshire.
Pendant les plaidoiries finales, Donald Trump s’est levé brusquement et a quitté la salle d’audience. L’avocate de Mme Carroll, Roberta Kaplan, a alors déclaré que l’ancien président avait passé tout le procès à diffamer sa cliente. Elle a également souligné que Donald Trump continue de lui nuire sur sa puissante plateforme, le réseau Truth Social.
En effet, depuis mercredi, Donald Trump a publié une soixantaine de messages sur Truth Social, accusant à nouveau E. Jean Carroll d’avoir monté une fausse histoire à la Monica Lewinsky et de chercher à extorquer de l’argent. Il l’a également insultée en la qualifiant de « tarée » et en affirmant qu’il ne l’avait jamais vue de sa vie.
Le juge Lewis Kaplan a précisé que ce procès ne portait que sur les propos diffamatoires de Donald Trump et non sur les accusations de viol. Il est à noter que l’ancien président des États-Unis doit également faire face à quatre procès au pénal.