Donald Trump vise une victoire sans appel en Caroline du Sud
Donald Trump espère remporter une victoire écrasante samedi en Caroline du Sud, l’État de Nikki Haley, lors des primaires républicaines cruciales dans la course vers la Maison Blanche.
L’ancien président a lancé un appel aux électeurs en affirmant: « Nous avons besoin de votre vote pour sauver l’Amérique ». Malgré ses problèmes judiciaires, Donald Trump, âgé de 77 ans, est le favori incontesté dans la course à l’investiture républicaine, ayant déjà remporté les premières primaires et éliminé une grande partie de la concurrence.
Nikki Haley, la dernière barrière contre Trump
Nikki Haley, âgée de 52 ans, est la seule candidate à faire face à Donald Trump. Elle appelle à choisir une « nouvelle génération de dirigeants conservateurs » en opposition au « chaos » qu’elle accuse Trump d’avoir causé. Après l’Iowa, le New Hampshire et le Nevada, leur affrontement se poursuit en Caroline du Sud, État dont Nikki Haley a été gouverneure pendant six ans.
Malgré les sondages qui la placent à près de 30 points derrière Donald Trump, Nikki Haley espère un retournement de situation lors des primaires de samedi. Les bureaux de vote ouvriront à 07h00 locales, et des dizaines de milliers d’électeurs ont déjà voté par anticipation.
– 5 mars, le Super Tuesday –
Si Donald Trump parvient à battre Nikki Haley dans son État d’origine, il deviendrait presque assuré d’obtenir l’investiture républicaine, selon le politologue David Darmofal. Après les primaires en Caroline du Sud, les deux candidats s’affronteront dans le Michigan, avant de se mesurer dans d’autres États lors du Super Tuesday le 5 mars, une journée cruciale pour la course à la présidentielle.
Les primaires pourraient se prolonger jusqu’en juillet, mais l’équipe de Donald Trump prévoit une victoire avant le 19 mars pour se concentrer sur le match contre Joe Biden en novembre. Son premier procès pénal est prévu pour le 25 mars.