Donald Trump cherche à réunir la Russie et l’Ukraine pour des négociations avant les élections américaines
Donald Trump et ses conseillers travaillent sur un plan visant à amener la Russie et l’Ukraine à la table des négociations avant les élections américaines de novembre, selon l’agence de presse Bloomberg. L’ancien magnat de l’immobilier est ouvert à l’idée de forcer les deux parties à organiser des pourparlers de paix.
L’objectif de Trump est de mettre fin au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine avant les élections présidentielles américaines. Il souhaite jouer le rôle de sauveur et se vanter d’avoir réussi là où les autres ont échoué, en mettant fin à la guerre.
Afin d’atteindre cet objectif, Trump et son équipe envisagent de contraindre Moscou et Kiev à s’asseoir à la table des négociations. Selon des sources anonymes citées par Bloomberg, ils n’hésiteront pas à utiliser des tactiques de chantage.
Le plan consiste à menacer de couper l’aide militaire à l’Ukraine si le pays refuse de participer aux pourparlers de paix. Si la Russie refuse de coopérer, Trump prévoit d’augmenter l’aide à l’Ukraine.
Trump a déjà déclaré à plusieurs reprises qu’il pourrait mettre fin à la guerre en 24 heures. Cette affirmation lui a valu une invitation de la part du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Si vous pouvez le faire, venez », a déclaré Zelensky, exprimant toutefois sa crainte que Trump ne mette son pays devant le fait accompli.
L’OTAN également dans le viseur
En plus du conflit en Ukraine, Donald Trump remet également en question l’OTAN et propose une « double forme » de l’Alliance. Selon cette proposition, l’article 5 de l’OTAN, qui stipule qu’une attaque contre un État membre est une attaque contre tous les membres, ne s’appliquerait qu’aux pays qui consacrent au moins 2% de leur produit intérieur brut à la défense.
Les déclarations de Trump ont suscité de vives critiques, notamment lorsqu’il a déclaré que la Russie pouvait « faire ce qu’elle voulait » aux pays de l’OTAN qui ne dépensent pas suffisamment dans la défense.
En réponse à ces propos, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné que toute attaque contre l’OTAN entraînerait une réponse unie et énergique de la part de tous les membres de l’Alliance.
Résumé de cette actualité
Donald Trump et son équipe préparent un plan pour amener la Russie et l’Ukraine à la table des négociations avant les élections américaines. Leur objectif est de mettre fin au conflit armé entre les deux pays. Trump envisage d’utiliser des tactiques de chantage pour contraindre les parties à participer aux pourparlers de paix. En parallèle, il remet également en question l’OTAN et propose une approche différente de l’Alliance. Ses déclarations ont suscité des critiques, mais le secrétaire général de l’OTAN a réaffirmé l’engagement des membres de l’Alliance à se défendre mutuellement.