Déclaration d’Emmanuel Macron sur la situation en Ukraine
Emmanuel Macron a réitéré ses propos dans un entretien accordé au Parisien, publié samedi soir, concernant la possibilité d’opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux. Le chef de l’Etat français a souligné que de telles actions pourraient être nécessaires « à un moment donné » pour contrer les forces russes.
De retour de Berlin, où il a rencontré les dirigeants allemand et polonais, le président Macron a déclaré : « Peut-être qu’à un moment donné, il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les forces russes. La force de la France, c’est que nous pouvons le faire. Notre devoir est de se préparer à tous les scénarios. »
Rencontre avec les dirigeants allemand et polonais
Lors de sa visite à Berlin, Emmanuel Macron a rencontré le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre polonais Donald Tusk, soulignant ainsi l’union entre les trois pays. Ses déclarations sur la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine ont suscité des réactions mitigées parmi les alliés de la France, notamment en Allemagne, et ont été critiquées par l’opposition en France.
Le président français a également annoncé qu’il avait renoncé à un voyage à Kiev pour se rendre à Berlin, où il s’est entretenu avec ses homologues. Initialement prévu pour le mois de février, sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky est désormais programmée dans les prochaines semaines.