Xi Jinping et Vladimir Poutine appellent à résister aux ingérences étrangères
Le président chinois Xi Jinping a eu une conversation téléphonique jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine, au cours de laquelle ils ont souligné la nécessité pour leurs pays respectifs de s’opposer aux « ingérences » étrangères, selon un média d’État chinois.
La Chine et la Russie sont souvent victimes d’accusations d’ingérence de la part de pays occidentaux, en particulier en ce qui concerne des questions sensibles telles que Taïwan, la minorité musulmane ouïghoure et l’Ukraine.
Renforcement de la coopération stratégique
Lors de leur appel, Xi Jinping a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les deux pays, affirmant que « les deux parties doivent travailler en étroite collaboration de manière stratégique », selon un compte-rendu publié par la télévision publique CCTV.
Il a également ajouté que la Chine et la Russie doivent défendre leur souveraineté, leur sécurité et leurs intérêts de développement respectifs, tout en s’opposant fermement aux ingérences des forces extérieures dans leurs affaires intérieures.
L’Année chinoise du Dragon comme toile de fond
Officiellement, l’appel avait pour but de s’échanger des vœux à l’occasion de l’Année chinoise du Dragon, qui débutera samedi. Cependant, les deux dirigeants ont également profité de cette occasion pour aborder des questions politiques importantes.
La diplomatie chinoise a été critiquée par les pays occidentaux en ce qui concerne la crise en Ukraine. Bien que la Chine appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris l’Ukraine, elle n’a jamais publiquement condamné la Russie.
Ainsi, l’appel entre Xi Jinping et Vladimir Poutine marque un renforcement des liens entre la Chine et la Russie, tout en démontrant leur volonté commune de résister aux ingérences étrangères.